Branding : Donnez de l’importance à votre entreprise

Qu’elle soit petite ou grande, de détail ou B2B, chaque entreprise doit travailler son image de marque. Cet aspect, quand il est issu d’une stratégie remarquable, se transforme en un avantage majeur sur le marché et la concurrence. Autrement dit, votre marque est votre promesse à votre client. Le branding envoie des indicateurs clairs sur votre offre et pourquoi elle se démarque de la concurrence.

 

Êtes-vous le franc-tireur innovant de votre industrie ? Ou celui expérimenté et fiable ? Votre produit est-il l’option de haute qualité ou l’option à faible coût et de grande valeur ? Vous ne pouvez pas être les deux et vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

 

Stratégie de marque

Votre image de marque doit s’inscrire dans une stratégie globale. Savoir comment, où et quoi diffuser font également partie de votre stratégie de branding. Une image de marque cohérente et stratégique conduit à une forte valeur de marque, ce qui signifie la valeur ajoutée apportée aux produits ou services de votre entreprise qui vous permet de facturer plus pour votre marque que ce que les produits identiques et sans marque commandent.

 

La valeur ajoutée intrinsèque au capital-marque se présente souvent sous la forme d’une qualité perçue ou d’un attachement émotionnel. Par exemple, Nike associe ses produits à des athlètes vedettes, en espérant que les clients transfèrent leur attachement émotionnel de l’athlète au produit. Pour Nike, ce ne sont pas seulement les caractéristiques de la chaussure qui la vendent.

 

Ce qui définit votre marque

Définir votre marque peut être difficile, long et inconfortable. Cependant, quelques éléments clés peuvent vous aider à définir votre marque :

 

  • la mission de votre entreprise : pourquoi a-t-elle été créée ? quels sont les objectifs de votre entreprise ?
  • vos produits ou services : leurs avantages par rapport à la concurrence
  • clients et prospects : que pensent vos clients de votre entreprise ? quelle image ont vos prospects de votre entreprise ?
  • vos qualités : quelles sont les qualités que l’on peut attribuer directement à votre entreprise ?

 

Faites des recherches. Apprenez les besoins, les habitudes et les désirs de vos clients actuels et potentiels.
Et ne comptez pas sur ce que vous pensez, sachez ce qu’ils pensent.

 

Comment faire passer le mot ?

Une fois que vous avez défini votre marque, il est temps de faire passer votre message.
Voici quelques conseils simples et éprouvés :

 

  1. Faites réaliser un super logo : Placez-le partout, sur vos produits, vos documents officiels, vos réseaux sociaux, votre site web.
  2. Définissez votre message de marque : Quels sont les messages clés que vous souhaitez communiquer sur votre marque ? Chaque employé doit être conscient de vos attributs de marque.
  3. Intégrez votre marque : L’image de marque s’étend à tous les aspects de votre entreprise – comment vous répondez à vos téléphones, ce que vous ou vos vendeurs portez lors des rendez-vous clients, votre signature de courrier électronique, tout.
  4. Développer un slogan : Écrivez une déclaration mémorable, significative et concise qui concentre l’essence de votre marque.
  5. Concevez des modèles et créez des normes de marque pour vos supports marketing : Utilisez le même schéma de couleurs, l’emplacement du logo et l’apparence tout au long. Vous n’avez pas besoin que cela soit sophistiqué, il suffit juste de rester cohérent.
  6. Soyez fidèle à votre marque : Les clients ne reviendront pas vers vous si vous ne tenez pas votre promesse de marque.
  7. Être cohérent : Nous avons placé ce point en dernier uniquement parce qu’il implique tout ce qui précède et c’est le conseil le plus important que l’on puisse vous donner. Si vous ne pouvez pas le faire, vos tentatives de création d’une marque échoueront.

 

La présence en ligne, un aspect essentiel de l’image de marque

Que ce soit pour vendre des produits ou des services, faire la promotion d’un savoir-faire ou être visible aux yeux des potentiels clients locaux, toutes les entreprises doivent être présentes sur internet. Et cela ne se résume pas seulement à créer un site internet, le travail de présence en ligne inclut également les réseaux sociaux, la e-réputation comme la manière de communiquer avec les internautes.

Quel que soit vos objectifs, faites-vous accompagner dans la création d’une stratégie de marque par les experts de Créative Altitude.